Une bombe sucrée à retardement...

Les boissons acides, comme les boissons au cola, provoquent des érosions dentaires par effet chimique.
Consommés trop fréquemment, les liquides très acides, comme le jus de citron pur ou les boissons au cola, décapent l’émail.

Alors voici tout d’abord quelques conseils élémentaires :

  • Conseil numéro 1 :
    Il vaut mieux boire à la paille pour limiter le contact avec les dents.
    Ensuite, il faut boire de l’eau pour neutraliser l’action de l’acidité et attendre 20 minutes avant de se brosser les dents.
  • Conseil numéro 2 :
    Le processus de la carie est simple : les bactéries buccales se nourrissent de sucres qu’elles métabolisent en produisant des acides.
    Les acides causent des décalcifications très localisées de l’émail dentaire en créant un affaissement de la structure de l’émail, ce qui mène peu à peu à la formation d’un trou dans la dent. La particularité de ces bactéries est de se complaire en milieu acide.
    En offrant un mélange sucre-acide, les boissons au cola sont particulièrement favorables au développement de caries dentaires.

    Encore une fois, il faut se rincer la bouche à l’eau après une boisson au cola pour ramener les niveaux de sucre et d’acidité à la normale.
  • Conseil numéro 3 :
    Il faut utiliser de préférence un dentifrice au fluor. Le fluor enrichit l’émail et le rend moins soluble. Il protège donc les dents.

Et les Enfants ?

Ce que les pédiatres reprochent essentiellement à ces boissons, c’est leur excès de sucre.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’absorption massive de sucre provoque une augmentation très rapide du sucre sanguin ce qui a pour effet d’entraîner une augmentation de la sécrétion d’insuline -hormone sensée métaboliser le sucre dans l’organisme-.
Cette augmentation rapide entraîne à son tour une chute rapide du sucre sanguin.
Cette chute va entraîner un besoin accru de consommer du sucre de la part de l’enfant... on entre dans un cercle vicieux.

Donc, ces boissons ont un effet pervers, à savoir qu’elles créent le goût du sucré chez l’enfant, et à long terme, c’est créateur d’obésité, avec le corollaire que ça implique au niveau des maladies cardio-vasculaires, du diabète et même du cancer.

Une autre conséquence de ces boissons, c’est qu’elles peuvent couper l’appétit.
En effet, elles contiennent du gaz carbonique -et beaucoup d’acidité- qui remplit l’estomac et qui donne un sentiment de satiété, si bien que les enfants n’ont plus d’appétit pour manger des aliments qui, évidemment, sont beaucoup plus valables sur le plan diététique.
C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais les consommer entre les repas, ni juste avant un repas, mais plutôt juste après.

Les colas light pourraient donner bonne conscience aux parents.
Malheureusement, le problème n’est pas si simple, les édulcorants, consommés à très fortes doses il est vrai, ce qui est rarement le cas chez les enfants, ont une certaine toxicité. D’autre part, ils apportent quand même aussi des calories qui sont des calories inutiles. Donc, ça n’est pas une alternative valable.

En Médicament ?

Les boissons au cola peuvent être utilisées sur le plan thérapeutique, mais, à ce niveau-là, il faut dissiper un malentendu.
Effectivement, on les donne parfois en cas de gastro-entérite, c’est-à-dire de grippe intestinale. Or, en cas de diarrhée, elles péjorent plutôt le problème, dans ce sens que le sucre, l’effet de sucre, tire de l’eau dans le tube digestif, donc, provoque encore de la diarrhée, de même que des fermentations qui peuvent donner des maux de ventre.
Par contre, en cas de vomissements acétonémiques, c’est-à-dire de crise d’acétone due à un excès d’absorption de graisses, ces boissons ont une indication. D’une part, leur teneur en gaz carbonique dilate l’estomac, et par là, combat les vomissements. D’autre part, l’excès de sucre aide à faire diminuer l’acétone dans l’organisme.
Donc, données à très petites quantités, si possible glacées, ces boissons ont une valeur thérapeutique.

Cola, Café, Caféine ?

Ces boissons sont riches en caféine et si vous êtes nerveux ou si vous avez des troubles de l’endormissement, il est préférable d’éviter ces boissons dans la fin de journée, et encore à plus forte raison, le soir.

Conclusion ?

Pourquoi ce qui nous paraît bon au palais est souvent bien moins bon pour notre organisme ?

P.-S.

Inspiré par une émission dela Télévision Suisse Romande (TSR)