Cette coutume est vraiment très ancienne et elle dérive des croyances populaires.

La mariée se choisissait des demoiselles d’honneur qui lui ressemblaient et portaient la même robe qu’elle, ceci afin d’égarer les mauvais esprits jaloux de son bonheur.

Ils ne savaient plus ainsi à qui s’attaquer et de longues années de félicité et de bonheur attendaient l’heureuse élue !

Petit histoire de la Demoiselle d’Honneur

Jadis, la demoiselle d’honneur était une adulte, et elle n’était pas choisie au hasard puisqu’elle était sensée être la marraine du premier enfant issu du mariage où elle tenait le rôle de demoiselle d’honneur.
De plus son mariage était prévu l’année suivante, cette jeune femme était donc quelqu’un de sérieux puisque déjà promise.

Une autre coutume voulait qu’elle soit encore vierge ce jour là, mais personne n’a jamais vraiment été vérifier si c’était le cas !

Et aujourd’hui ?

De nos jours, les demoiselles d’honneur ont un rôle bien moins symbolique :
Elles sont généralement présentes pour soutenir la mariée et sont choisies parmi la famille et les amies. Généralement, elles participent activement à la préparation du mariage et au déroulement de celui-ci, même si elle est principalement un soutient moral pour la future épouse.
Le jour J, leur rôle essentiel sera de d’apporter les alliances au prêtre afin qu’il les bénisse durant la cérémonie réligieuse et de faire un discours sur les mariés durant le cocktail.

Sachez que la demoiselle d’honneur est une tradition, et non une obligation et que cette personne peut très bien jouer le rôle de témoin, même s’il est préférable que cela soit deux personnes différentes qui tiennent chacune un rôle.

Des enfants ?

En France on met plus en avant des enfants d’honneur que la demoiselle. En effet, on choisit dans la famille des futur mariés des petites filles et des petits garçon qui auront pour mission de jeter des pétales de fleurs sur l’allée centrale, de porter les alliances ou la traîne de la mariée.

A noter que la tenue de la demoiselle d’honneur ou des enfants d’honneur s’harmonise avec la robe de la mariée et le style de la réception.
Il est d’ailleurs d’usage que les futurs mariés prennent en charge le coût des vêtements des enfants.

P.-S.

Et que dire des demoiseaux d’honneur ?


Illustration : « Demoiselle d’Honneur », tryptique de Christelle Jacquet (christelle.jacquet@orange.fr) alias « Kiki la Peste ».