portulaca oleracea

Cette plante aux tiges rampantes, qui pousse dans les zones chaudes et en particulier dans le Midi de la France, offre la particularité d’avoir des feuilles très charnues.

Salade
C’est pourquoi on la déguste en salade, où leur goût légèrement acidulé fait merveille.
C’est l’une des plantes qui entre dans la composition du fameux « mesclun niçois » : une salade mélangée où l’on trouve toutes sortes de feuilles de saveurs différentes, à la fois douces, acides et piquantes !

Froid : Jardin du voisin
Si du pourpier pousse dans le jardin de votre voisin (ou encore le votre), recueillez les jeunes branches aux tiges et aux feuilles toutes tendres (souvent les jeunes pousses).
Assaisonnez-les à la vinaigrette (de l’huile d’olive s’il vous plaît) en les accompagnant d’œufs durs coupés en morceaux.

Chaud : Jardin de la voisine
Vous pouvez aussi les cuire à l’eau comme des feuilles d’épinards. Faites-les cuire dans très peu d’eau salée, et ajoutez une bonne noix de beurre frais au moment de servir.

Infusion
En infusion, les feuilles de pourpier sont dépuratives et diurétiques : utilisez-les une fois séchées, et comptez une poignée par litre d’eau.

Bonnes manières
Pensez à inviter votre voisine à déguster ce plat (si vous êtes un homme célibataire et qu’elle est jolie) ou votre voisin (si vous êtes une femme esseulée et que votre voisin est bel homme)...

P.-S.

Photos de Erick Dronnet.