Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
jeudi 28 mai 2009
Passer des nuits blanches augmenterait le risque de se fabriquer de faux souvenirs, selon des chercheurs allemands et suisses.
Pour ces neuroscientifiques, la consommation de café rattraperait une partie des dégats causés par le manque de sommeil.
Passer des nuits blanches augmenterait le risque de se fabriquer de faux souvenirs, d’après les travaux de chercheurs allemands et suisses, présentés lors du Forum de la fédération européenne des Neurosciences, tenu en juillet 2008.
Les bénéfices du sommeil pour la mémoire sont bien connus, mais les conséquences du manque de sommeil sur celle-ci sont encore méconnues, selon les auteurs de l’étude.
Selon ces neuroscientifiques, la consommation de café « rattraperait » une partie des dégats causés par le manque de sommeil sur la mémoire.
Pour les besoins de ces travaux, l’équipe du Dr. Susanne Diekelmann, de l’Université de Lübeck, en Allemagne, a demandé à des volontaires d’apprendre des listes de mots, tous liés les uns aux autres.
Ensuite, ils ont été interrogés sur ces listes après une nuit de sommeil ou une nuit blanche.
Les scientifiques ont ajouté des mots dans la liste, et leur ont demandé s’ils étaient ou non dans celle-ci précédemment.
D’après les résultats, les candidats n’ayant pas dormi avaient tendance à penser que les mots qui n’étaient pas dans ces listes à l’origine, en faisaient partie.
Selon les auteurs de l’étude, ils avaient même tendance à insister sur le fait qu’ils se souvenaient très bien de leur appartenance aux listes.
Dans le but de vérifier si ces personnes ont ou non été trompées par leur état de fatigue, elles ont été à nouveau interrogées après une nuit de sommeil.
Elles ont reproduit les mêmes erreurs...
En réitérant cette même expérience, mais en donnant de la caféine aux personnes n’ayant pas dormi, les auteurs de l’étude ont constaté que moins d’erreurs ont été commises.
Ceci s’expliquerait par le fait que la caféine agit sur le cortex préfrontal, une partie du cerveau très sensible au manque de sommeil.
Selon le Dr. Diekelmann, il a déjà été démontré que cette partie du cerveau aide à déterminer si quelque chose est réellement arrivé ou non.
Quand on sait que Boire du Café fait Perdre des Seins, on se dit qu’il est parfois bon d’être un homme !