Héminégligence
C’est une anomalie due à une lésion de l’un des hémisphères cérébraux et qui conduit la personne atteinte à négliger, « oublier » la moitié de l’espace qui l’entoure.

Hémisphères cérébraux
Moitiés symétriques, droite et gauche, du cerveau. Ils contrôlent chacun la moitié du corps qui leur est opposée.

Bien que placés symétriquement de part et d’autre du cerveau, les hémisphères ne sont pas identiques, ni en volume ni en fonction.
La zone de Broca, par exemple, dédiée principalement au langage, se trouve le plus souvent dans un seul hémisphère, appelé hémisphère dominant.
Chez les droitiers (80 % de la population), elle se trouve dans l’hémisphère gauche.
Chez les gauchers, elle est partagée entre les deux hémisphères, ou, plus rarement, située dans le seul hémisphère droit.

Il est souvent difficile d’associer une zone du cerveau à une seule fonction. On distingue pourtant deux grands types de zones : les zones associatives qui relient les informations entre elles pour effectuer des opérations évoluées comme le langage, et les zones primaires contrôlant les mouvements ou les sensations.

Explication de l’héminégligence

La lésion empêche le cerveau de répondre aux signaux qui lui sont présentés du côté opposé à celui qui est touché.

Dans la plupart des cas d’héminégligence, c’est l’hémisphère droit qui est atteint.
Le patient néglige alors la moitié gauche de son champ visuel (on parle d’héminégligence gauche) : il se heurte aux obstacles situés sur sa gauche, ne lit que la partie droite d’un texte, coupant les phrases au milieu, répond à une personne située à sa droite quand c’est une personne située à sa gauche qui lui parle, ne recopie que la partie droite d’un dessin qui lui est présenté, ne mange que le côté droit du contenu de son assiette...
Et, s’il s’agit d’un homme, ne se rase que la partie droite de la barbe (je vous laisse deviner pour une femme...).

Expérience paradoxale

Néanmoins, si l’on place devant le patient, par exemple sur une table, deux objets, l’un à gauche, l’autre à droite, il peut dire s’ils sont identiques ou non avec un nombre de bonnes réponses supérieur à ce que donnent les lois de probabilité ... et ceci tout en affirmant qu’il n’a vu que l’objet de droite !

P.-S.

Inspiré par un article de la Cité des Sciences de la Villette - Paris