Gregory House [1] est un médecin misanthrope, cynique, sarcastique, asocial, désabusé et anticonformiste, ayant visiblement du mal à supporter ses patients...

Mais il n’en est pas moins surdoué, résolvant avec son équipe les cas médicaux les plus complexes.

Bref, j’aime beaucoup cette série, et je ne peux pas m’empêcher de vous livrer quelques phrases de notre célèbre docteur !

  • Le Docteur House est un athée convaincu, l’archétype parfait du matérialiste aigri pour qui la spiritualité et la religion sont au mieux des lubies pour grands naïfs ou au pire de vraies paresses de l’esprit.
Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant.
S’il vous répond, c’est que vous êtes schizo !
  • House n’est pas très fan des idées préconçues et des jolis clichés sur les sentiments. Un matérialiste cynique on vous a dit...

Il n’y a pas une frontière très mince entre la haine et l’amour.
En fait, il y a une grande muraille de Chine avec des sentinelles armées postées tous les trois mètres entre l’amour et la haine !
  • Les confessions de docteur House sont rares mais toujours éclairantes sur son comportement souvent... incompréhensible.
Je ne peux pas penser autrement qu’avec une métaphore sexuelle...
  • Pour un nihiliste dans son genre, être comparé à Dieu est un vrai régal. N’y voyez aucune autosatisfaction, juste le plaisir de la dérision :
Vous me comparez à Dieu ?
Je veux dire... c’est excellent, mais vous savez, je n’ai jamais créé d’arbre.
  • Travailler pour House est un immense privilège, mais c’est aussi un sacerdoce qui finira par vous faire détester la race humaine.
Je vais vous tester d’une façon que vous jugerez déloyale, humiliante, illégale et ...
Et vous aurez raison !
  • House est un drogué, mais un drogué qui soulage tant bien que mal ses douleurs de jambe. Forcément, ça ne rend pas très aimable...
Je n’ai pas de problème de gestion de la douleur, j’ai un problème de douleur !
Mais peut-être que je me plante...
Peut-être que je suis trop défoncé pour faire la différence !
  • Avec le temps on s’habitue à tout. Même aux pilules qui soulagent les douleurs et rendent complètement dépendant. C’est toujours mieux que la cigarette.
J’ai dit que j’étais un drogué. J’ai jamais dit que j’avais un problème !
  • House ne trouve un intérêt à ses patients que s’ils ont une maladie orpheline ou sont de fervents religieux. Dans les deux cas, sa fascination pour le mystère et l’incompréhensible s’exprime pleinement.
Oui je vais parler à ce patient...
Dieu lui parle bien, ce serait arrogant de ma part de dire que je suis meilleur que Dieu.
  • Etre un bon médecin dans un univers bureaucratique étouffant de procédures administratives exige un peu d’ingéniosité. Quitte à s’accommoder un peu avec la loi.
Je vous ai appris à mentir et à voler, et à la seconde où j’ai le dos tourné, vous retournez sur le droit chemin ?!
  • Toute notion de bonté ou d’humanisme dépasse complètement le docteur House. On se demande parfois comment il en est venu à sauver des vies humaines...
Il est très généreux...
Il est très crétin...
Ce sont des synonymes.

Notes

[1] Vous pouvez visiter le site officiel de la série sur Fox TV.