La Murder

Mais qu’est-ce donc ?

Voici une “murder party” spécialement destinée aux débutants ou à des joueurs plus confirmés qui désirent découvrir un monde à part.

Elle se situe plutôt dans la soirée enquête traditionnelle qu’un Cluedo © et ne nécessite aucun accessoire, à part les tenues vestimentaires (mais aucune inquiétude, vous avez sûrement les tenues dans vos placards).

Elle permet à des débutants d’exprimer leurs dons théâtraux, aux amateurs de polars de résoudre une enquête, et aux diplomates de trahir leurs alliances.

La Murder Party est comme une pièce de théâtre jouée, grandeur nature, par et pour des « comédiens » qui découvrent une histoire mêlant énigme, suspens, frisson et spectacle.
Cette forme de « réalité augmentée » est à consommer avec une bonne dose d’humour et une grande envie de s’amuser autrement, de croire en l’incroyable et de jouer à être un autre, ailleurs.

 Introduction

Anges et Démons travaillaient.
Archanges et Princes Démons intriguaient.
Les humains naissaient, mourraient et s’entretuaient...
Bref tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Quand la pire des catastrophes est arrivée.
Une catastrophe imprévisible, incompréhensible, inimaginable, qui allait changer à jamais la face du monde.

Dieu est mort.

Et ce, de manière totalement ridicule...
Dieu est mort à cause d’une manette.

Cela fait quelques temps déjà que Dieu se désintéressait de la terre, des humains et de la lutte quotidienne de ses Archanges et de ses Princes Démons.
Il faut dire qu’il avait découvert un nouveau terrain d’exploration fascinant : les univers parallèles.
Dieu ne s’en était jamais occupé auparavant. Et puis, en s’aidant des nouveaux progrès de la technologie humaine (les hommes sont décidément pleins de surprises), Il a construit, dans sont repaire, le dernier étage de la plus haute tour d’argent du Paradis, un laboratoire qui lui a permis de détacher son esprit et de l’envoyer visiter ces « autres réalités ».

Ce qu’Il découvrait là-bas devait être fascinant parce qu’au fur et à mesure que les années passaient, Il oublia de plus en plus ses tâches habituelles pour se perdre, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans ses explorations.

A la porte du laboratoire, dans un couloir, se trouvait une manette.
C’était celle qui contrôlait le maintien du lien entre notre monde, notre réalité, et ces univers parallèles jusqu’où Dieu avait étendu son esprit.
Les experts avaient prévenu : si cette manette était brusquement baissée, le lien entre Dieu et son ancrage dans notre univers serait brusquement rompu.
Les conséquences probables seraient catastrophiques : l’esprit de Dieu, privé de la réalité d’où il tire sa force, se dissoudrait. Bref, Dieu mourrait.
Dans ce cas, pensez-vous sûrement, on aurait du protéger cette manette au lieu de la laisser dans un couloir désert.
Mais pourquoi ?
Qui, au Paradis, pourrait vouloir du mal à Dieu ?

Puis la catastrophe arriva.
La manette se baissa, nul ne sait pourquoi.
Et la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre au Paradis et en Enfer : « Dieu est mort ! ».

Un accident, sûrement.
Comment imaginer autre chose ?
La manette devait être mal huilée, ou quelque chose comme çà.
Elle a sûrement du s’abaisser toute seule.

Répétons-le, comment imaginer qu’au Paradis quelqu’un puisse en vouloir à Dieu ?
Quant aux Princes Démons, ils ne peuvent entrer au Paradis dont toutes les entrées sont gardées.
Et si l’un d’entre eux avait trouvé un moyen, comment imaginer que même un Prince Démon puisse commettre le plus grand de tous les crimes ?

Non... Vraiment, il s’agit sûrement d’un accident.
Sûrement...

  La Murder en détail...

Alors qu’il visitait un des 1000 mondes parallèles du haut de son laboratoire paradisiaque, quelqu’un (mais qui ?) a appuyé sur le bouton de l’Explorateur Cosmique et Dieu a disparu dans le néant.

En l’absence du patron, quatre Archanges et Cinq Princes Démons se réunissent « Chez Régis » pour prendre célébrer Sa mémoire, se partager Son héritage, prendre les décisions majeures pour l’avenir de l’humanité...

Cette enquête met en présence des Archanges et des Princes Démons, réunis à titre exceptionnel pour tenter de répondre à un grave problème métaphysique : mais où donc a bien pu passer Dieu ? (entre autres...)

Casting

  • 1 organisateur (celui qui sait tout)
    C’est Régis, le propriétaire du bar « Chez Régis ».
    Lieu neutre, unique sur Terre, où les Archanges et les Princes Démons ont l’habitude de venir se détendre.Il assurera l’intendance auprès de tous les protagonistes et veillera à respecter le timing.
  • 9 joueurs
    Qui vont incarner les Archanges et les Princes Démons.
    Ils devront s’imprégner au préalable de leur personnage et rôle (une fiche de background par protagoniste), et garder à l’esprit tout au long de la partie leurs objectifs.

Règles du jeu

Tous les protagonistes sont réunis pour un huis clos de 4 heures, où ils devront faire preuve d’imagination, de sens pratique, d’esprit tragédique et comique, pour parvenir à leurs fins.

De plus, certains joueurs ont des objectifs plus personnels... à eux d’essayer d’y parvenir.

Fin de la partie

A la fin de la partie, les êtres surnaturels doivent prendre quelques décisions et avoir la réponse à des questions très simples :

  • Qui assurera l’intérim de Dieu ?
  • Qui a tué Dieu ?
  • Où a donc bien pu passer le Patron ?
  • On fait quoi : Armaggedon ? On se présente aux humains ? On joue aux échecs ?

Bref... des questions existentielles !

De plus, qui a réussi à finaliser ses objectifs parmi les joueurs ?

Je vous souhaite un bon amusement dans vos rôles !

 Les Personnages

Les rôles ne sont pas sexués, un Démon ou un Archange s’incarnant indifféremment dans un corps humain, mâle ou femelle...
Mais bien sûr, l’organisateur se réserve le droit de distribuer « adroitement » les rôles plutôt à un homme ou à une femme !

  • Baal, Prince Démon de la Guerre
  • Malphas, Prince Démon de la Discorde
  • Andréalphus, Prince Démon de la Luxure
  • Crocell, Prince Démon du Froid
  • Valefor, Prince Démon des Voleurs
  • Dominique, Archange de la Justice
  • Yves, Archange des Sources
  • Jésus, Archange et Fils de Dieu
  • Blandine, Archange des Rêves

 Quelques extraits de répliques et commentaires...

  • Cette soirée enquête est un véritable morceau d’anthologie pour toute personne l’ayant jouée.
    Personnages hauts en couleur et hystériques, contexte original, un bon cocktail !
  • Le must de la murder : des personnages décalés s’inscrivant dans une histoire pleine de rebondissements.
  • Peut-être dommage qu’on soit obligé de faire la queue au bar pour des indices... et pas pour des boissons !
    Mais à part ça, qu’est-qu’on a bien rigolé !
  • Malphas :
    - “Dieu est mort !
    D’accord... Mais a-t-Il laissé un testament avant de mourir ?

    Crocell :
    - “Euh... oui, il en a laissé un ancien et un nouveau, alors je ne sais pas lequel prendre...
  • Valefor :
    - “Eh, Crocell, c’est quoi cette tenue exactement ?
    Crocell :
    - “T’es naze ou quoi ? C’est hyper fashion... En 33 en Palestine, c’était tendance !
  • Malphas :
    - “C’est un peu notre tour de jouer là ! On vous a pas fait chier quand vous avez envoyé Jésus !
    Yves :
    - “Ah ouais ? Et Judas ? Il est venu tout seul peut-être ?
    Crocell :
    - “Oh la la... On va pas remettre Judas sur le tapis. On s’est excusé voilà, c’est bon...
    Yves :
    - “Ouais, c’est un peu facile ça ! N’empêche qu’avec ses trous dans les pieds, il était emmerdé pour marcher sur l’eau le gamin...

 Avertissement

A la fin des années 1990, l’éditeur SPSR (Sans Peur et Sans Reproches) a publié une collection de Soirées Enquête dont le format a permis de faire découvrir les murders à de nombreuses personnes.
Puis SPSR a disparu et la collection a fini par s’épuiser. Étant donné la qualité et l’accessibilité de ces ouvrages, il aurait été dommage de les laisser disparaître dans les coffres des collectionneurs ou dans les greniers des familles.
Suite à des recherches approfondies, les différents auteurs ont été sollicités pour obtenir leur accord quant à la publication de ces soirées enquête sur Internet libres de droit.

Libre de droit ne veut pas dire libre de faire n’importe quoi. Si vous avez le droit de les télécharger pour les faire jouer auprès de vos amis, vous n’avez en revanche pas le droit :

  • de les utiliser dans un but commercial (jeu en entreprise, reproduction, etc.)
  • de les dissiminer sur Internet sans autorisation de leur auteur
    (pourquoi ne pas vous limiter à faire un lien vers cette page ?)
  • de les réécrire et de vous en prétendre l’auteur
  • et toutes autres choses interdites par la loi ou par le bon sens

Ces soirées enquête ont représenté du travail de la part des auteurs pour les écrire et du travail de la part de bénévoles pour retrouver les auteurs, les scanner et les mettre en ligne.
Si elles sont aujourd’hui disponibles c’est parce tout ceci a pu fonctionner grâce à un minimum de confiance entre toutes ces personnes.
Merci de ne pas être celui qui remettra en cause cette confiance en respectant les points évoqués ci-dessus.

Conception et rédaction : G. E. Ranne
Illustrations : Alberto Varabda et Thibaud Béghin
Relecture et correction : Benoît Clerc et Rémy Van Liefde
Mise en page : Thibaud Béghin
Production : Arnaud Bailly
D’aprés IN NOMINE SATANIS / MAGNA VERITAS, un jeu de CROC.
Avec l’aimable autorisation de l’auteur et des éditions ASMODEE / SIROZ.
Date de Parution : 1996