C’est le lundi 8 décembre 2008 que les 27 pays de l’Union Européenne ont fixé un calendrier pour la « disparition » programmée des ampoules classiques à incandescence [1].

Ces ampoules de 25 à 100 watts ne seront plus commercialisées à partir du 1er septembre 2012.

  • En 2009, ce seront les ampoules de 100 watts,
  • en 2010 celles de 75 watts
  • et en 2011 celles de 60 watts.

Ainsi prendra fin l’invention de l’américain Thomas Edison [2] en Europe !

Pour informations, ces ampoules ne transforment que 5% de l’énergie électrique en lumière, le reste partant en... chaleur !

Il faut donc maintenant se tourner vers les ampoules qui consomment moins comme les fluo-compactes qui utilisent cependant du mercure banni des thermomètres, voire les LED.

L’Union Européenne indique une économie de 50 euros par an et par ménage en consommation électrique... oui, mais au vu du prix des nouvelles ampoules, cela sera un surcoût pour tout le monde.

Reste le geste éco-citoyen, bien sûr, et une économie comprise entre 5 et 10 milliards d’euros par an à l’échelle de l’Europe !

Notes

[1] Invention et diffusion de l’ampoule électrique domestique
En 1879 Thomas Edison dépose le brevet de l’ampoule électrique à base de filament en bambou du Japon sous faible voltage dans une ampoule de verre sous vide, après avoir testé 6 000 substances végétales envoyées chercher dans le monde entier, avec un budget de 40 000 dollars.

Lewis Howard Latimer, ingénieur de la Edison Company remédie au problème majeur de l’ampoule à filament en bambou, qui grille au bout de 30 h. En 1881, il brevète donc, avec son ami Joseph V. Nichols, la première ampoule à incandescence avec filament de carbone ; puis obtient, seul, en 1882, un brevet pour son procédé de fabrication et de montage de filaments de carbone. Seul Noir membre de l’équipe de recherche scientifique d’Edison, Latimer dirige l’installation du système de la lumière électrique à Philadelphie ainsi qu’à Montréal, au Canada. Puis, on l’envoie à Londres, en Grande-Bretagne, où il est chargé de monter un département de lampes à incandescence pour la Maxim-Weston Electric Light Company.

William Hammer, un des ingénieurs de Thomas Edison, découvre à partir de cette invention l’Effet Edison : émission d’électrons par un filament chaud qui conduira à l’invention des lampes de radio à la base de l’électronique moderne et de la radiophonie.

En 1880 il illumine le 1er janvier toute la rue, la bibliothèque et le laboratoire de Menlo Park avec une dynamo et 40 ampoules électriques basse tension. Il fonde en octobre avec l’aide de capitaux de grands financiers, sa propre fabrique d’ampoules de la « Edison Electric Light Company ». De mai à juin il dépose une série de 33 brevets de « distribution complet d’éclairage électrique domestique », de générateurs électriques, conducteurs électriques, moteurs électriques, fusibles etc. Il améliore les brevets de ses prédécesseurs tels que Joseph Swan, Henry Woodward, James Bowman Lindsay et William Sawyer.

En 1881, l’Exposition internationale d’Électricité de Paris de 1881 propulse Thomas Edison au rang de « symbole international de la modernité et du progrès social scientifique ».

[2] Thomas Edison, né le 11 février 1847 à Milan dans l’Ohio, mort le 18 octobre 1931 (à 83 ans) à West Orange.
C’est le PDG fondateur de General Electric et l’un des inventeurs en électricité les plus importants des États-Unis.