Réalisé par les suédois Tomas Redigh (animation) et Daniel Larsson (musique), ce clip en Stop Motion [1] (et un tout petit peu d’infographie 3D), à base de Lego et à l’effigie des jeux vidéo dans les années 1980, est tout simplement impressionnant !

Plus de 1500 heures ont été nécessaires à sa réalisation, à raison de 8 heures par jour, cela représente tout de même quelques 6 mois de travail... Des vrais Geeks !
Vous pouvez voir quelques photo du making-off sur cette page Web ou sur celle-là.

C’est un petit hommage au Commodore 64, aux consoles NES, à l’époque où les jeux vidéo étaient encore achetés sous la forme de cassettes, où la résolution d’écran était au maximum de 320 x 200 pixels en 16 couleurs, où le FPS (frame per second, ou nombre d’images par seconde) atteignait difficilement et douloureusement 4, et où l’on jouait frénétiquement à Mario Bros, Bubble Bobble, Pac Man ou autre Carnival...

La bande son est du 8 bits, tel que l’on pouvait entendre à l’époque les sons et les musiques des jeux vidéo...

Ces deux suédois ont formé en 2003 un groupe, “Rymdreglage”, mais devant le côté imprononçable de son nom, ils ont décidé de le renommer “Ninja Moped”, et vous accueillent sur leur site Web www.rymdreglage.se (heureusement en anglais).

Moi je dis simplement “Bravo !” et “Chapeau bas” à ces deux messieurs.

Note : Je suis un peu jaloux (et nostalgique aussi) quand je vois le nombre de briques de Lego qu’ils ont encore...

Notes

[1] Stop Motion : L’animation en volume, ou animation image par image, (« stop motion » et « go motion » en anglais) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois (c’est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.